Site Friche la Belle de Mai
Nous recherchons une personne facilitatrice, autonome avec une aisance avec le domaine scientifique, les enjeux écologiques et l’organisation coopérative
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité du Responsable Recherche & Développement Territorial , vous assurez la mise en opérationnalité du programme de la redirection écologique des établissements culturels (Alternatives Vertes – France 2030). Ce projet s’intègre dans la démarche globale du LaboFriche, dans lequel vous assurez avec son équipe de pilotage la mise en œuvre de sa programmation. Votre implication dans le pôle développement implique une approche transverse sur des enjeux variés (sociaux, culturels, écologiques, démocratiques), et dans une démarche pluridisciplinaire (scientifique, artistique, innovation sociale), en cours au sein de l’organisation.
Dans cette perspective, vos missions se déclineront sur deux axes:
Projet de redirection écologique des établissements culturels
- Vous animez le partenariat inhérent au projet et faciliter les relations au sein du consortium pour atteindre les objectifs du projet dans le respect de son calendrier
- Vous participez et accompagnez la conception des outils et livrables du projet en collaboration avec les partenaires scientifiques et culturels du programme
- Vous assurez la gestion administrative et financière, qui incombe au chef de filat du projet dans une relation étroite avec les services administratifs, de communication et technique de la société coopérative.
- Vous assurez l’établissement de l’ensemble des rapports (techniques et scientifiques) et de bilan (évaluation, financiers, impacts) que requiert le projet, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes associées au projet.
- vous participez et accompagnez le travail de conception des outils et livrables du projet en collaboration avec les partenaires du programme
- Vous garantissez la production de l’ensemble des événements et actions requises pour le bon fonctionnement du projet.
La démarche du LaboFriche
- Vous soutenez son équipe de pilotage, dans la définition et la mise en production de ses activations, en transversalité avec les différents pôles de la société coopérative (coopération, développement, production, communication, technique)
- Vous animez sa communauté partenariale en facilitant les relations au sein de l’écosystéme de la Friche (acteurs publics et privés, laboratoire de recherches et scientifiques, acteurs de la société civile, résidents de la Friche), selon une diversité d’échelles (locales, nationales internationales)
- Vous organisez une veille sur les opportunités de programme de recherches dédiés aux enjeux que recouvrent la Friche, que sur les appels à projets au croisement des enjeux, qui concernent les champs des ICC, de l’innovation sociale et de l’ESS, de la transition écologique.
PROFIL
- Vous disposez d’une formation supérieure de niveau bac + 5, diplômée en ingénierie de l’écologie, ou transition écologique, en gestion et management ou direction de projets, culturels, en sciences politiques, et vous justifiez d’une expérience dans la gestion de projets complexes et multipartites et vous possédez des connaissances dans les enjeux transitionnels.
- Vous maitrisez les outils de gestion de projet ainsi que la langue française et anglaise. La connaissance d’une troisième langue serait un plus.
- Vous êtes formé·e à aux méthodes agiles et d’animation de groupes avec une diversités d’acteurs et aux outils d’intelligence collective
- Vos qualités rédactionnelles complètent votre aisance relationnelle dans différents contextes institutionnels et interculturels Vos qualités rédactionnelles complètent votre aisance relationnelle dans différents contextes institutionnels et interculturels.
- Vous manifestez un intérêt affirmé pour les secteurs artistiques et culturels, les enjeux écologiques, l’innovation et la recherche, et vous vous reconnaissez dans les valeurs portées par le champ de l’économie sociale et solidaire.
LA FRICHE & VOUS
Depuis près de 30 ans, la Friche fédère une communauté artistique et culturelle de près de 65 structures, ancrée sur le territoire de la Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille. Érigée en laboratoire artistique et culturel, elle réinvente en continu les codes des organisations culturelles. Aujourd’hui, confrontée aux défis écologiques, démocratiques et culturels, et convaincue du rôle de la culture dans les changements d’imaginaires et des récits collectifs comme dans l’innovation sociale et publique, elle se doit de prendre sa part pour rediriger les approches culturelles qu’imposent les transitions et les enjeux sociétaux actuels.
Depuis octobre 2024, la Friche est lauréate du programme France 2030 – Alternatives Vertes, en qualité de chef de file d’un consortium d’acteurs culturels, scientifiques et de formation d’envergure nationale pour mettre en œuvre la première application de la redirection écologique dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives. Projet de recherche et développement d’une durée de trois années, qui marque le premier programme de recherche et développement au long court, mis en œuvre depuis le LaboFriche .
Pour étayer sa responsabilité dans les transitions, la Friche développe le LaboFriche, espace dédié à l’émergence et/ou renforcement des coopérations dans une recherche de « territoire apprenant », pour agir sur les incertitudes relatives à un monde en transitions (écologiques, urbaines, sociales, démocratiques, éducatives). Il constitue un espace citoyen et collaboratif, du faire ensemble. Selon une programmation régulière (conférences, workshop, ateliers, masterclass, programmes de recherche, etc….), cet équipement joue un rôle d’assemblier d’initiatives portées par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème Friche (résidents de la Friche, citoyens, collectivités publiques, associations, entreprises ESS et privées…), en leur offrant un cadre adapté et propice à l’action commune. Il porte une attention particulière aux enjeux transitionnels dans une approche systémique, et s’attache à établir des réponses s’articulant à l’échelle de(s) territoire(s) de la Friche. En cela, il devient un observatoire d’initiatives culturelles, sociales, écologiques et économiques
CDD 18mois – 35h00 hebdomadaire/ (travail en semaine).
Rémunération: Selon profil cadre Groupe 5 CCN des entreprises artistiques et culturelles.
Tickets restaurant et mutuelle
Merci d’envoyer cv et lettre de motivation à recrutement@lafriche.org avant le 17/01/2025
Prise de poste début mars 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@lafriche.org