Développer les mobilités actives et partagées de mon public et de mes équipes

La mobilité représente plus de 80 % de l’empreinte carbone d’une structure culturelle. Comment décarbonner les pratiques de mobilités des publics et des équipes ? Quelles actions mettre en place pour développer les mobilités dites actives et partagées ? A partir des retours d’expérience du projet national Festivals en mouvement, cette formation vous permettra de mettre en application des alternatives à la voiture individuelle et de développer l’usage des transports en commun, du covoiturage, de la marche ou encore du vélo.

Compétences visées

– Savoir planifier des actions de sensibilisation et de communication visant à changer les pratiques de mobilité des publics.
– Identifier des alternatives à la voiture individuelle.
– Savoir organiser les échanges avec les autorités organisatrices des mobilités (AOM), les prestataires et les autres parties prenant

Programme

1- Contexte et enjeux liés à la mobilité dans le secteur culturel.
2- Tour d’horizon des études clefs sur les mobilités culturelles : Festivals en mouvement (2024), COFEES (2022), Le Collectif des festivals (2012), Bilans Carbone… Comment mieux connaître ses publics ? Exemples d’outils.
3- Communiquer, sensibiliser et mobiliser ses publics pour l’appropriation de modes de déplacement bas carbone.
4- Comment organiser la mobilité liée à chacun des modes de déplacement suivant : covoiturage, vélo, navettes, transports publics (bus urbains, cars régionaux, train

Durée

7h sur 1 journée en présentiel 4h sur 2 soirées en distanciel

Tarifs

Salarié·es : 350 € présentiel / 200 € distanciel
Demandeur·euses d’emploi, freelance : 105 € / 60 €
Bénévoles : 100 € / 32 €
Stagiaires, volontaires : 25 € / 16 €