communiqué
La Chambre Syndicale De l’Edition Musicale (CSDEM) a choisi de mener une réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur musical et a décidé de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Ses principaux objectifs sont de mener des campagnes de sensibilisation auprès de ses adhérents, de les accompagner dans leur transition écologique et de les encourager en mettant à l’honneur leurs actions à travers la remise d’un prix notamment.
De nombreux gestes sont efficaces pour limiter notre consommation d’énergie et notre impact sur la planète.
La CSDEM a identifié les enjeux environnementaux sur lesquels l’édition musicale a un impact notamment dans le domaine numérique. Pour apporter sa pierre à l’édifice du développement durable, elle a rédigé cette charte des bonnes pratiques à destination de ses adhérents et a déjà adopté, pour son propre fonctionnement, une partie des mesures qui y sont préconisées.
Cette charte est susceptible d’évoluer au fil de l’eau notamment parce que les prestataires ici cités ne sont pas les seuls à opérer sur le marché ; il s’agit uniquement de ceux déjà expérimentés par la CSDEM ou certains de ses membres.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les signaler, leurs noms seront ajoutés.