L’adaptation et la transition écologique dans les arts visuels
Dans le cadre des Rencontres nationales d’ARVIVA , la Fraap organise une journée professionnelle sur le secteur des arts visuels et la transition écologique, jeudi 27 novembre 2025.
Les prochaines Rencontres nationales d’Arviva sur la transition écologique dans le spectacle vivant, auront lieu à Metz, du 26 au 28 novembre.
La Fraap y organise une journée, « L’adaptation et la transition écologique dans les arts visuels », le jeudi 27 novembre.
Les inscriptions sont ouvertes et le programme détaillé dans le dosssier de presse ci-dessous ! 👉 Cliquez ici
Ce sera l’occasion d’annoncer publiquement le lancement de notre partenariat avec Arviva pour l’adaptation de leur calculateur Seeds aux arts visuels.
La journée Arts visuels est organisée en 2 tables rondes et 1 temps d’échanges en atelier.
• La première table ronde abordera la question de la construction d’un commun écologique à travers le récit de parcours d’artistes
• La seconde viendra questionner la responsabilité des structures d’accueil de projets et leurs rapports à l’environnement et à la sobriété.
Tables rondes :
Comment la question de l’adaptation et de la transition écologique se pose dans les arts visuels.
Parcours d’artistes : quelles constructions d’un commun écologique ?
Cette première table ronde mettra en évidence quelques stratégies et outils mobilisés par des artistes, démontrant ainsi l’importance de la mise en commun, dès la formation initiale.
Elle introduira et revendiquera la place des artistes plasticiennes et plasticiens en tant que professionnel.les engagé.es dans l’action et la coopération, à travers quelques exemples de parcours et de projets d’artistes qui prennent en considération leur territoire et leur environnement pour travailler et proposer des regards sur la nature et le soin à apporter au vivant.
Une sociologue du travail artistique travaillant au sein d’une école supérieure d’art témoignera des pratiques écoresponsables mises en place dans cette école, qui entrent en résonance avec les préoccupations des étudiantes dont les parcours, une fois diplômés, témoignent d’un réel engagement en faveur de la sobriété.
Des responsabilités partagées
Artistes, lieux de production, de résidence, d’exposition, tous mettent ensemble leurs savoir et savoir-faire pour montrer et partager la création contemporaine.
Cette mise en commun existe depuis longtemps et est en partie une réponse
aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
Cette deuxième table ronde envisagera les évolutions possibles pour l’activité de diffusion à partir de l’exemple de plusieurs structures aux enjeux variés.
Ces expériences déploient une programmation artistique selon des modalités spécifiques de prise en compte de leur environnement, tout en considérant
avec attention les artistes dont les œuvres sont diffusées, le personnel (bénévoles, salarié.es) de la structure, les publics accueillis, les habitants humains et non humains du territoire.
Ateliers participatifs :
Mesurer pour s’adapter, mais est-ce suffisant ?
La Fraap porte le projet de créer un centre de ressources transition écologique pour le secteur des arts visuels, en adaptant dans un premier temps le calculateur d’empreinte environnementale Seeds créé par Arviva.
Souhaitant fédérer l’ensemble des organisations professionnelles du secteur
et les expert.es de la transition écologique accompagnant les structures arts visuels, ce projet repose sur la concertation et le dialogue pour identifier les besoins des différents métiers et rendre visibles les ressources et compétences existantes.
Les ateliers participatifs proposeront ainsi de réfléchir ensemble aux liens
entre environnement, santé, économie et justice sociale, aux freins pour la mise en action d’une réelle adaptation écologique, et aux initiatives expérimentant des solutions de sobriété, d’adaptation et de régénération.
Consultez le programme complet ainsi que les noms des intervenantes dans le dossier de presse ci-dessous.
